[Reportage] Nos impresssions du Location Test P4U

Gurechan, son pote Michael et mon humble personne jacksontheo nous nous sommes donc rendu au game center Gigo d’Ikebukuro vers 11h du matin pour tripoter encore une fois les sticks de ce magnifique kakutô gêmu qu’est Persona 4: The Ultimate in Mayonaka Arena prévu ce printemps en arcade au Japon. C’est aussi l’occasion après le TGS de se mesurer aux joueurs japonais au PSR intimidant. Pas trop de monde finalement à l’entrée et le staff de sécurité était plus ou moins absent ce qui nous a permis de prendre quelques photos en cachette. Chhhhhut!!

Les commandes sont assez Arc System-esque dans la mesure ou le jeu utilise un système de quatre boutons. A/B sont pour une attaque faible/forte et C/D pour une attaque de votre Persona en normal ou en rush. Ainsi la combo la plus basique est A -> B -> C. Le rush Persona agit comme l’envoi d’un partenaire dans un Marvel VS Capcom et s’apparente à des “stands” pour ceux qui connaissent JoJo’s Bizarre Adventure, sachant que toutes les attaques spéciales sont inspirées de Persona 4.
Pour ce qui est des commandes plus avancées, elles se font en appuyant sur plusieurs boutons simultanément. A + C est votre esquive standard et peut être utilisée comme un saut si vous maintenez enfoncée. A + B est un rush berserk qui permet d’éjecter un ennemi en l’air ou de le flanquer par terre. Une fois en l’air, vous pouvez l’enchaîner à mort. Si vous vous retrouvez à l’agonie, vous passez en mode Awakening avec votre barre de spécial qui monte débloquant une nouvelle super attaque pour un potentiel come-back dévastateur. Enfin qu’est-ce qu’un jeu Arc System Works sans un Roman Cancel like (A + B + C), appelé One More Cancel ici. En gros cette technique permet, au coût de la moitié de la jauge de spécial, d’annuler la récup après une attaque et d’enchaîner les combos ou d’éviter d’être trop vulnérable après une offensive ratée. A + C + D enclenche un burst assez polyvalent qui peut récupérer un peu de votre jauge de vie, rompre une combo, ou même prolonger l’attaque lors d’un assaut.

Narukami Yû / 鳴上 悠

Pour ma part je me suis concentré sur le protagoniste du jeu, Yû qui me semble être le plus accessible et all-round du roster. Son Persona Izanagi agit comme une extension de son corps ce qui lui donne une portée supplémentaire lors d’un attaque Persona standard. Vous pouvez ainsi plonger vers vos ennemis au katana, les foudroyer avec Zio ou les massacrer avec la super attaque Ziodyne, une sorte de foudre surpuissante. Pour remplir votre jauge de super il suffit de frapper votre ennemi. Sinon j’ai trouvé son attaque envolée au katana particulièrement utile car elle annule la combo de votre adversaire.

Je n’aurais pas dû changer Yû pour Naoto… une très, très mauvaise idée.

Satonaka Chie / 里中 千枝

Gurechan est tombé amoureux de Chie qui en as vraiment dans les jambes. C’est une fonceuse ultra-rapide pour de belles combos envolées. Avec sa Persona Tomoe elle a à sa disposition une chouette panoplie de super attaques comme Charge, God Hand, et Agneyastra en mode Awakening qui balance une jolie pluie de météores sur vos ennemis.

Gurechan s’est plutôt bien défendu avant de se faire défoncer par une petite japonaise maîtrisant Yû. En même temps c’est pas une honte au Japon… non?

 

 

 

Tatsumi Kanji / 巽 完二

A l’image d’un Zangief, Kanji est un perso orienté chopage, ainsi Michael a essayé de rester dans rayon proche de ses adversaires et de leurs fracasser la tête avec sa chaise… oui son arme est une chaise pliante?! Une des super attaques de Kanji commence par une éjection de votre adversaire dans les airs pour mieux lui exploser la gueule sur le bitume avec l’aide d’un coup de poing écrasant de son Persona Take-Mikazuchi.

Comment faire buger une borne d’arcade avec une Nesica? Mystère!

Puisque les Personas infligent beaucoup plus de dégâts que les attaques standards, la question qu’on peut se poser alors c’est pourquoi pas basher les boutons Persona pour anéantir vos adversaires? La réponse c’est que vous êtes limités par 4 cartes Persona qui s’affichent en dessous votre jauge de vie. L’abus d’invocation finira par bloquer le pouvoir de votre Persona pendant quelque temps ce qui s’avère être vite fatal et croyez moi ça fait mal!

One thought on “[Reportage] Nos impresssions du Location Test P4U

  1. Bon petit Loketest report, est assez exclusif au niveau du contenu (la presse étrangère n’ a absolument rien écrit dessus), ça mériterait d’être sur Bas Gros Poing! Juste une précision: les cartes de Persona ne se perdent pas au fil de l’utilisation du Persona, mais à chaque fois que celui-ci est touché 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *