Shuhei Yoshida: The Last Guardian est toujours en développement

Après 6 années de développement laborieux, Fumito Ueda “quitte” le navire et travaille plus ou moins en “freelance” pour tant bien que de mal essayer d’achever Hitokui no Ōwashi Toriko, littéralement l’aigle blanc mangeur d’hommes ou plus connu en occident sous le nom de The Last Guardian. Durant les trois dernières années, mis à part quelques vidéos dont la dernière date du TGS 2011, c’est le néant total. On connaît la personnalité controversé de Ueda-san mais tout de même, j’avoue que personnellement j’en peux plus, ce jeu restant le number one sur ma liste d’attente de “cette” année…

Du coup la moindre news suscite de l’espérance, et cette fois-ci c’est Matt Leone de 1Up qui a saisi l’opportunité de la présence de Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios, au salon D.I.C.E pour lui poser quelques questions:

1UP: Pouvez-vous nous donner de nouvelles infos concernant The Last Guardian? Vous avez pu voir le jeu dernièrement?

SY: Oh oui, bien sûr. J’ai pu le voir.

1UP: Le projet se porte toujours bien?

SY: Vous savez, il y a eu pas mal de rumeurs sur la démission de Fumito Ueda…

1UP: Et c’est confirmé, non?

SY: Oui c’est confirmé en ce qui concerne son statut dans l’entreprise, il était employée et maintenant il travaille en tant que contractant. Vous savez, on a trouvé un arrangement pour qu’il puisse se concentrer essentiellement sur la partie créative du jeu. Ceci dit, son travail et sa présence parmi son équipe n’a jamais changé et il s’agit donc uniquement d’un arrangement contractuel ce qui a porté à confusion, laissant penser qu’il avait quitté l’entreprise pour de bon.

1UP: Est-ce qu’il vient toujours au bureau?

SY: Absolument, absolument. Il vient tous les jours, et il fait sans doute partie des gens qui font les plus d’heures supplémentaires. Le projet avance progressivement mais lentement. Donc c’est pas évident, mais nous ne lâchons pas prise. Ce projet reste très important à nos yeux et représente une vision qu’on veut voir réalisée. Cette vision de Fumito donne beaucoup de fil à retordre à nos chers développeurs qui doivent souvent reprendre leur travail depuis le début. C’est pour ça que ça prend autant de temps.

1UP: Pour revenir à ce que vous disiez auparavant, est-ce qu’il est devenu contractant pour privilégier le côté créatif au côté business?

SY: Ce sont des questions personnelles, donc je ne peux pas vraiment me prononcer là-dessus.

1UP: Vous pensez qu’il va continuer à travailler avec Sony après avoir fini The Last Guardian?

SY: Si ce projet se passe bien, on croise les doigts, et vu que nous avons un long passé de collaboration, je souhaite qu’on puisse maintenir une relation avec lui.

Voila, je vous laisse décider par vous même de la pertinence de ces propos… mais au bout du compte ce qui nous intéresse vraiment au-delà des querelles internes: Quand est-ce qu’on pourra enfin insérer la galette du jeu dans notre PS3… PS4?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *